Permanence sans rendez-vous au cabinet d'infirmier les mardis 14 et 28 novembre 2017 de 14h à 16h à la Maison des Services : 15 Les jardins de Montessuy.

Suite à une demande d'autorisation unique présentée par la SARL Ferme éolienne de Chaleins en vue d'exploiter un parc éolien sur Chaleins, une enquête publique est ouverte du 21/11 au 21/12.

Affiche à télécharger

La proximité de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène dans l’avifaune et le début des migrations vers le sud génèrent un risque non négligeable d’introduction de cette pathologie sur le territoire métropolitain depuis la Suisse vers les départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute- Savoie, via le « continuum » formé par les grands lacs alpins et la Dombes.

 

Dans ce contexte, le ministère en charge de l’agriculture a décidé de relever à « modéré » le niveau de risque épizootique de l’influenza aviaire sur l’ensemble des communes des départements de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Arrêté ministériel du 11 octobre 2017 

Communiqué de presse détaillant les mesures en découlant pour les détenteurs de volailles ou gibiers (professionnels ou particuliers)
Mesures de biosécurité à respecter

 

 

 

Notre commune est  situéen Zone à Risque Particulier vis à vis de l'Influenza aviaire (IA), ce qui implique des mesures renforcées s'ajoutant aux règles générales de biosécurité  :

  • les oiseaux, quelle que soit l'espèce, doivent être confinés ou protégés par des filets sur les parcours extérieurs ; les éleveurs professionnels qui ne peuvent pas répondre au confinement ou être protégés par des filets peuvent  bénéficier d’une dérogation sous réserve de  mettre en œuvre des mesures de biosécurité alternatives validées par une visite vétérinaire. Cette visite a lieu à l’initiative et à la charge des éleveurs ;
  • les éleveurs professionnels sont tenus à une surveillance quotidienne de leurs oiseaux ;
  • les élevages non professionnels (basses-cours) ne peuvent pas bénéficier d’une dérogation au confinement et sont tenus de prévenir toute diffusion de l'IA. Une plaquette d'information qui leur est destinée est jointe à ce message (Cf. doc "2017_Communication...") ;
  • les rassemblements de volailles sont interdits sauf dérogation ;
  • la sortie d'oiseaux pour participer à des rassemblements d'oiseaux hors de ces communes est interdite sauf dérogation ;
  • les transports et lâchers de gibiers sont interdits sauf dérogation ;
  • les transports et utilisation d'appelants sont interdits.

Les détenteurs de volailles en basse-cour font courir un risque réel aux élevages professionnels en laissant leur volatiles divaguer.

 

Exposition pédagogique gratuite à la bibliothèque sur les animaux de la nuit jusqu'à fin novembre. 
 
Nous vous invitons à découvrir comment les animaux de nos jardins arrivent à se déplacer, chasser, communiquer malgré l'obscurité. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les différentes espèces de chauve souris et de faire tomber des mythes.
 
Enfin, un jeu pour découvrir les animaux de la nuit et leurs chants pourra vous être proposé.